
Chez l’enfant, l’intervention d’un ergothérapeute peut-être demandé pour une suspicion de dyspraxie, dysgraphie, de troubles/retards cognitifs et/ou moteurs entraînant une limitation lors de la tâche, un retard de développement, trouble du comportement,…
Les signes d’alertes :
- Maladresse gestuelle (par exemple chute d’objet).
- Retard ou mauvaise qualité du graphisme
- Difficultés en géométrie, en construction, orientation ou analyse visuelle.
- Difficultés d’habillage.
- Manque de coordination (difficultés à faire du vélo, nager…)
- Manque d'autonomie dans la vie quotidienne
L’ergothérapeute peut intervenir dans un but rééducatif, éducatif afin d’améliorer les capacités fonctionnelles des enfants, leur autonomie et favoriser leur développement. L’ergothérapeute peut proposer des aménagements tel que l’ordinateur ou des outils scolaires adaptés.
Exemple de suivi:
1. Mise en place d'outil de compensation comme l'ordinateur
Celui-ci peut permettre de contourner des difficultés d'écriture, de lecture, d'orthographe, d'organisation si elles impactent trop leur scolarité. L'enfant est acteur de cette prise en charge pour maitriser son outil et être autonome.
2. Création de tableau à pictogramme
La création sur mesure des pictogrammes pour organiser son planning de la
journée ou une tâche permet à l'enfant de se repérer facilement, de diminuer
l'anxiété et de gagner en autonomie.
3. Travail de la motricité fine
Nous utilisons les jeux et activités manuelles pour stimuler l'enfant et le motiver
à se surpasser pour développer ses compétences.
Un travail pluridisciplinaire et de collaboration:
Il est extrêment fréquent qu'un enfant est un suivi pluridisciplinaire (plusieurs thérpautes en même temps ou de manière successive) comme l'orthophoniste, l'orthoptiste, la psychomotricienne... Je fais mon maximum pour être en contact avec les autres thérapeutes et travailler ainsi ensemble dans la même direction.
Un travail en collaboration se fait également avec l'école, j'essaie de simplifier cela en intervenant régulièrement en milieu scolaire et en participant au équipe de suivi de scolarisation ou équipe de suivi.




